2012, Un été ensoleillé et chaleureux !
2012, un été ensoleillé et chaleureux !
Si le thermomètre a affiché des températures records au mois d’août, c’est bien grâce à vos nombreuses visites qu’il s’est révélé plus chaleureux encore !
En effet, malgré un contexte économique tendu nous avons eu le plaisir de vous recevoir toujours plus nombreux au domaine, merci à tous ceux qui ont eu l’amitié de nous recommander !
Alors ce millésime 2012 ?
Deux ou trois matinées gélives au printemps, une floraison un peu capricieuse et une fin août caniculaire, le millésime 2012 sera quantitativement moins généreux, mais les vins issus de ces vendanges clémentes, nous laissent très optimistes tant sur les couleurs franches et soutenues, que sur les saveurs, subtiles, variées et intenses.
Passons au blanc ; dans notre précédente lettre, nous vous parlions du « Blanc de Virginie ». Premier cépage choisi, le chenin, et bien après quelques mois de réflexion sur le choix du parcellaire, les jeunes plants ont été mis en terre au mois de mars.
L’aventure du blanc de Château Ponzac prend donc « racine »... À suivre !
Enfin, au titre des encouragements quelques reconnaissances de la profession sont venues récompenser nos vins. Des étoiles obtenues dans « le Guide Hachette » la notation dans le célèbre « wine enthousiast » ou les guides Bettanne ou Hubert nous ont tous montré que nos vins du Maintenant à l’Eternellement sont identifiés, suivis et bien commentés.
En 2012, la Trilogie s’est également bien exportée. De nouvelles destinations et de nouveaux palais auront à déguster nos vins en Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre ou aux USA.
Virginie et Matthieu