Retour sur la page précédente

Château Ponzac, nouveaux projets, nouveaux défis .

Château Ponzac, de nouveaux défis

     Après l'arrivée de Matthieu Molinié sur la propriété familiale du Château Ponzac à la fin des années 90, la mise en place en 2005, d'une trilogie de cuvées élaborées sur l'expression de terroir, 2012 constitue une nouvelle grande étape dans la vie du domaine. Virginie, la compagne de Matthieu, vient de s'installer en temps que jeune agricultrice sur l'exploitation. Un pari audacieux pour cette vigneronne de 32 ans et de beaux projets en perspective.

     C’est sur les coteaux de l'appellation, à Carnac Rouffiac, non loin de Sauzet, que nous avons rencontré le couple de trentenaires, propriétaire du Château Ponzac. Matthieu, enfant du pays et fils de vignerons est un homme posé, observateur et très pragmatique, désireux d'aller progressivement au bout de sa logique, « sans accélérer les choses, en avançant marche par marche » aime t'il a souligner. « Nous avons pris le temps nécessaire pour bien appréhender notre terroir, nous l'avons observé et l'avons testé, parcelle par parcelle, pour le comprendre et lui permettre d'offrir tout son potentiel, sa plus juste expression ». Dans cette logique de terroir, sept ans ont été nécessaires pour aboutir à la mise en place du socle de cuvées du domaine : La trilogie du Château Ponzac. « Avec nos trois vins, Maintenant, Patiemment et Eternellement, nous avons réussi à donner un côté ludique à nos terroirs, à créer un lien entre le consommateur et l'essence même du sol » poursuit le vigneron.

Virginie, une jeune agricultrice installée

     Virginie, arrivée sur le Domaine en 2000, un BTSA option viticulture œnologie en poche, déborde d'énergie et ne manque pas d'idées pour développer l'activité de la propriété. Cette ancienne handballeuse, arrière petite fille de vigneron est originaire de Gironde, à quelques kilomètres de Saint-Emilion. Un temps salariée sur le domaine, puis conjointe d'exploitant agricole, la voici désormais jeune agricultrice. « Tous les éléments étaient réunis pour que je me lance : notre gamme de vins aboutie et de mieux en mieux identifiée et notre offre commerciale bien structurée. La dizaine d'années passées sur le domaine m'ont permis d'acquérir une vision transversale sur l'exploitation » explique la jeune femme. Un sacré pari quand on sait que l'an passé, il n'y a pas eu la moindre installation de jeune agriculteur dans le vignoble cadurcien.

Vers un vin blanc au Château Ponzac

     Après les 3 Cahors et le rosé demi sec du domaine, c'est un vin blanc qui devrait prochainement voir le jour au Château Ponzac. « Un projet qui me tenait depuis longtemps à coeur » poursuit Virginie. Fidèles à leurs choix historiques, fondés sur l'expression du terroir au travers d'un cépage, les deux vignerons ont fait le choix du Chenin pour cette première expérience : un raisin qui révèle une expression aromatique plus minérale que variétale. « Si cette plantation de blancs répondait à des aspirations personnelles, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une logique de terroir » précise Matthieu qui aime à rappeler que le Quercy du XIXème siècle comptait la présence d'une forte proportion de cépages blancs, notamment le cépage autochtone « Noual ».

     Virginie avoue avoir également un faible pour le viognier, « un cépage qui me colle à la peau » lance-t-elle. Un cépage qui devrait apparaître à terme sur le domaine.

     L'autre grand projet mené par Matthieu et Virginie vise à aménager un lieu d'échange et de convivialité sur la propriété pour renforcer les liens avec leurs clients. « Nous voulons donner encore plus de sens à nos actions, nous rapprocher de nos clients et partager notre passion avec chacun d'entre eux » conclut Matthieu.